Openxtrem valide les transactions ITI-30, ITI-31 ainsi que les profils PDQm, PIXm et MHD
L’équipe d’interopérabilité d’Openxtrem a participé pour la 5e fois de son histoire au Connectathon d’IHE Europe. Cette édition se déroulait à Rennes du 8 au 12 avril 2019 dans le magnifique Couvent des Jacobins.
Objectifs
Les objectifs d’Openxtrem pour ce connectathon :
• Confirmer les acquis :
○ IHE PAM ITI-30 : Cette transaction, basée sur la norme HL7, permet de véhiculer les données démographiques et d’identification des patients.
○ IHE PAM ITI-31 : Cette transaction, basée sur la norme HL7, permet de notifier les événements concernant la venue, le dossier administratif du patient ainsi que les différents mouvements survenus au cours d’une venue.
○ IHE PDQm : Ce profil, basé sur la norme FHIR, permet de requêter les données administratives du patient.
○ IHE PIXm : Ce profil, basé sur la norme FHIR, permet de requêter les identités du patient (identifiants entre de multiples domaines).
• Valider le nouveau profil IHE MHD :
○ Ce profil, basé sur la norme FHIR, permet d’échanger des documents entre différents systèmes.
C’est l’équivalent du profil IHE XDSb en HL7.
Pour rappel, le Connectathon est l’endroit privilégié pour tous les éditeurs du monde de la santé qui souhaitent tester la bonne conformité de l’interopérabilité de leur applicatif, conformément aux spécifications détaillées dans les cadres techniques fournis par IHE et des standards internationaux.
Cet événement se déroule du lundi au vendredi. Il s’agit d’un réel marathon de la connectivité, durant lequel les éditeurs effectuent des tests de 8h à 17h30. Pour cette édition 2019 à Rennes, près de 500 personnes étaient présentes.
À noter que d’autres événements ont eu lieu durant la semaine, dont le Projectathon français mené par l’ASIP Santé concernant le cahier de liaison en FHIR.
Un peu de chiffres
Pendant ce Connectathon 2019, Openxtrem a réalisé pas moins de 86 tests avec 23 partenaires. Le protocole SOAP a été utilisé pour le profil IHE PAM et le protocole HTTP a été utilisé pour les profils PDQm, PIXm et MHD. 436 messages HL7v2 et 1357 messages FHIR ont été échangés avec les différents partenaires !
De quoi valider la robustesse de nos interfaces, mais également de notre EAI. Voici un aperçu des tests par profil d’intégration :
Bilan de ce Connectathon
Le contrat est rempli ! L’équipe d’Openxtrem repart de Rennes avec la validation des transactions ITI-30, ITI-31 pour le profil PAM, ainsi que les profils PDQm (ITI-78), PIXm (ITI-83) et MHD (ITI-65, ITI-66, ITI-67 et ITI-68).
Openxtrem compte bien s’appuyer sur cette réussite pour développer encore un peu plus FHIR au sein de ces applications.
La validation du profil MHD prouve qu’Openxtrem fait du mobile le coeur de ses échanges entre applications. Pour ceux qui seront présents au salon HIT qui se tiendra à Paris du 21 au 23 mai 2019, vous aurez l’occasion d’assister à une démonstration de la norme FHIR au sein de notre applicatif.
Et pour le prochain Connectathon, rendez-vous en Belgique !